mercredi 9 septembre 2015

L'Alchmiste de Paulo Coelho



J'ai Lu


Honte à moi qui n'ouvre L'Alchmiste de Paulo Coelho qu'en cette sainte année 2015, après plus de trente et un ans vécus sur Terre ! Comment ai-je pu passer à côté d'un tel classique sorti en 1994 ? C'est bien simple : préjugés. Je m'attendais à un roman fastidieux et soporifique, allez savoir pourquoi. 

Heureusement, j'ai fini par dépasser ces idées fausses et emprunter ce livre. Sans quoi serai-je peut-être passée à côté de ma Légende Personnelle ! Car L'Alchimiste de Paulo Coelho n'est en rien ce que j'imaginais. Il s'agit d'un conte philosophique, très bien écrit et facile à lire, plein de sagesse.

Dans l'Alchimiste, l'écrivain brésilien Paulo Coelho nous conte les aventures de Santiago, un jeune berger andalou qui a toujours eu le goût du voyage. Des rencontres déterminantes (avec une gitane, un prétendu roi, et enfin le fameux Alchimiste en plein cœur du désert) vont le pousser à découvrir un mystérieux trésor enfoui près des Pyramides, et l'aideront ainsi à accomplir sa Légende Personnelle. 

Ou comment, en étant à l'écoute de son cœur et des signes que nous envoie l'Âme du monde, on peut se découvrir, et faire et devenir ce pour quoi nous sommes faits...

Comme toujours dans les contes, L'Alchimiste nous fait en effet réfléchir sur notre propre perception du monde et de la vie, sur nos actes accomplis ou à accomplir. Avec une écriture simple mais efficace, des chapitres courts mais riches, Coelho nous amène à nous projeter dans son Santiago : Et moi, suis-je prête à aller au bout de mes rêves ? Suis-je attentive aux signes et au monde qui m'entoure ? Ou vais-je faire partie de cette grande majorité qui se contente de vendre du pop corn en regrettant de ne pas avoir osé ? 

Plus qu'un simple roman d'initiation, L'Alchimiste est un guide, à lire et à relire.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire